Un coup contre l’un d’entre nous est un coup contre tous et toutes : Solidarité avec Fouad (13/11/2014)

SUD Culture Solidaires

 

La section syndicale SUD Culture de la Bibliothèque nationale de France tient à apporter tout son soutien et sa solidarité avec notre camarade Fouad Harjane, de la CNT Metz, au moment de son procès avec la SNCF à Metz le vendredi 14 novembre 2014.

Fouad est injustement poursuivi pour avoir participé avec des centaines d’autres personnes à l’occupation de la gare de Metz durant le mouvement de lutte en 2006 contre la loi « sur l’égalité des chances » qui comprenait entre autre le tristement célèbre CPE. Cette lutte sociale et les actions menées à cette occasion étaient légitimes face à une nouvelle attaque contre les droits sociaux. Elle a d’ailleurs été victorieuse, puisque le CPE, puis le CNE, ont été abandonné. De ce fait, il n’y aurait jamais dû avoir de poursuite de notre camarade.

Mais la SNCF a préféré s’acharner, Fouad étant la seule personne poursuivie pour cette action. Ce qui montre bien que le but réel de tout cela est de mettre hors-jeu un militant syndicaliste révolutionnaire actif et à travers lui de réprimer le mouvement syndical de lutte, combatif, radical, révolutionnaire. Nous refusons cette répression anti-syndicale.

La SNCF, au lieu de passer des années à tenter de faire condamner un militant syndical à une somme astronomique, ferait mieux d’assurer les conditions normales d’un vrai service public du rail, avec des trains et des équipements à la hauteur des besoins des usagers/ères. Ce qui permettrait aussi d’assurer la sécurité des voyageurs/ses et des travailleurs/ses de la SNCF et d’éviter les catastrophes comme celle de Brétigny ou le décès en 2010 d’un jeune salarié aux ateliers d’Ivry-sur-Seine, qui a valu une condamnation à la SNCF.

Nous demandons donc :

  • La relaxe de notre camarade Fouad.
  • L’abandon de toutes les poursuites par la SNCF
  • L’amnistie de tout-e-s les militant-e-s syndical-e-s et du mouvement social qui ont été condamné-e-s et l’abandon des poursuites en cours.

 

Publicités