De Paris à Calais : MIGRANT-ES BIENVENUE !

calais1_10 Un an après la noyade du petit Aylan Kurdi sur les côtes grecques, qui semblait avoir secoué les consciences des politiciens européens, on meurt toujours en nombre en Méditerranée, sur le chemin vers l’Europe et à ses frontières intérieures et extérieures. A Calais la population du bidonville dépasse les 10 000 personnes dans des conditions de vie toujours plus effroyables ! Là comme ailleurs en Europe, la situation ne fait que s’aggraver pour les migrants, démontrant ainsi l’inefficacité et le caractère meurtrier des politiques actuelles.
À Calais, le démantèlement du camp annoncé par les uns et réclamé par les autres, ne saurait être une solution !
Pas plus que la construction du grand mur de quatre mètres de haut et un kilomètre de long prévu le long de la route nationale 216 vers le port de Calais !
Aussi, un an après une première manifestation de Paris à Calais, nous appelons à nouveau à une grande manifestation à Calais le samedi 1er octobre, pour exprimer notre solidarité active aux migrants à Calais, protester contre les politiques européennes, en particulier ici française et britannique, et affirmer notre plein droit à l’asile et à la liberté de circulation et d’installation pour tous les migrants. Le cadre juridique de l’asile, son application toujours plus restrictive, comme nos politiques migratoires, sont en décalage complet avec les réalités migratoires actuelles : le motif environnemental n’est pas pris en compte tandis que la distinction entre les causes politiques et économiques, artificielle et absurde, nie la multiplicité des migrations et dépolitise la question de l’environnement !
Nous exigeons :
– Que la Grande-Bretagne assume ses responsabilités par rapport aux migrants, que la France rompe unilatéralement les accords du Touquet.
– Que le dispositif national d’accueil tant annoncé et promis voie enfin le jour en France, le seul pays d’Europe où les migrants sont laissés à la rue sans protection ni prise en charge !
– La suppression du règlement de Dublin et le démantèlement de Frontex, qui sont les premières causes des
drames que vivent aujourd’hui les migrants en Europe et à ses portes.
– La fermeture de tous les lieux de rétention, centres ou hotspots en Europe, dans le prolongement de l’Appel international lancé en juin 2016.
Plus que jamais, nous réaffirmons qu’une autre Europe est nécessaire, plus solidaire, démocrate, ouverte sur le monde et plus égalitaire! Plus que jamais, nous nous opposons aux politiques racistes et criminelles actuellement mises en œuvre à l’encontre des personnes étrangères en Europe.

NOUS APPELONS À MANIFESTER À CALAIS
LE SAMEDI 1ER OCTOBRE 2016
À 14H, DÉPART DE LA «JUNGLE» (ARRIVÉE PLACE D’ARMES)
MIGRANT-E-S BIENVENUE !

Premiers signataires: ADIF, ATMF, BAAM, CISPM, Collectif La Chapelle debout!, CPSE, Collectifs sans papiers et sans droits 26/07, Coordination Rhône-Alpes des CSSD Rhône-Alpes, CSP75, DIEL, Fédération de Paris du MRAP, Fédération SUD Éducation, Fondation Frantz Fanon, Liste des Sans Voix 18ème, NPA, RUSF Université Paris 1, SNPES-PJJ/FSU, SUD Éducation Paris, Survie, Union Syndicale Solidaires…

➤ RDV 7H30 PARIS Porte de La Chapelle pour le trajet en car (voir détails pratiques ci-dessous)
➤ RDV 14H CALAIS à l’entrée du camp « La Jungle » pour le départ

_______ DETAILS PRATIQUES _______

Transports collectifs (bus) depuis Paris, aller/retour dans la journée. Rendez-vous à 7h30 Porte de la Chapelle, retour dans la soirée sur Paris

Prix : 30 euros. Espèces ou chèques à l’ordre de DIEL.

À Paris, vous pouvez vous inscrire à l’une des adresses suivantes :

– Librairie La Brêche – 27 rue Taine M° Daumesnil –12h-19h tous les jours sauf dimanche.

– Le Point du jour – 58 rue Gay-Lussac RER Luxembourg – 10h-19h du mardi au samedi compris.

– Solidaires –144 boulevard de La Villette M° Colonel Fabien – 9h-19h lundi et vendredi.

N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées complètes (nom, prénom, téléphone et adresse mail)

Envoyer si possible un mail à migrants-bienvenueatriseup.net pour informer de cette inscription.

Publicités