Fermeture de la BnF au public à compter de vendredi 13/03 au soir

SUD Culture Solidaires / Section de la Bibliothèque nationale de France

Après plusieurs interventions de la CGT, FSU et SUD Culture, la BnF va fermer ses portes au public ce soir, vendredi 13 mars 2020.

La section Culture de la BnF a rappelé dans son courrier envoyé ce jour à la direction de la BnF qu’en vertu des obligations de l’employeur en matière de sécurité et de santé au travail, et dans un contexte où la prévention vis-à-vis des risques mal connus liés à cette épidémie prime sur toute autre considération, la continuation d’activité devait se réduire aux fonctions essentielles et que la majorité des agent-es non impliqué-es dans ces tâches devaient pouvoir bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence jusqu’à nouvel ordre. En effet, la fermeture au public n’exclut en rien les risques réels de contamination par l’usage des transports en commun et la concentration du personnel dans l’établissement. Nous avons également souligné que ces mesures doivent s’appliquer aux employé-es des entreprises prestataires externes, dont nous rappelons qu’ils et elles doivent jouir des mêmes matériel de qualité et consignes de protection que les agent-es internes tant que ces employé-es sont en poste et que la direction de l’établissement, en tant que donneur d’ordre, doit s’en assurer. Nous avons pu constater une différence certaine de traitement selon les entreprises dont les employé-es se plaignent et ce qui augmente leur inquiétude face à la situation globale.

Enfin, notre organisation a demandé à ce que les agent.es soient informé.es au plus vite des mesures prises ainsi que la tenue des réunions de suivi avec les organisation syndicales.

Publicité