BnF : Questions diverses SUD Culture au Comité Technique du 20 mai 2020

Questions diverses de la section SUD Culture de la BnF au Comité Technique du 20 mai 2020

(les questions n’ayant pu être abordées en instance, les réponses de la direction seront données par écrit)

  1. Concernant la DelCom.

Nous avions saisi le directeur général concernant des réunions réseaux sociaux et médiation organisées par la DelCom. La réponse apportée nous semble lacunaire, étant donné que la multiplication des réunions et les consignes qui y ont été données (notamment en terme de lieu des publications ou des thèmes de celles-ci) ressemblent à notre sens à une réorganisation interne qui ne dit pas son nom, et qui n’a pas fait l’objet de présentation ni au comité technique, ni dans le plan de continuité d’activité de la BnF. Nous demandons aussi la confirmation que les vidéos enregistrées illégalement ont bien été supprimées. Nous n’avons par ailleurs pas reçu de réponse concernant notre demande qu’une note de rappel concernant le respect de la vie privée des agent•es et de leur droit à l’image soit produite et diffusée à l’ensemble du personnel en indiquant qu’il est conseillé de quitter les réunions enregistrées, conformément aux consignes données.

  1. Cantine

Une communication par mail a été faite aux agent.es concernant la réservation des plateaux repas à la réouverture de la cantine. Nous sommes stupéfait-es d’apprendre que l’un des périphériques est maintenant obligatoirement une bouteille d’eau, ce qui nous semble être une restriction importante du choix des agent.es par rapport au contenu du plateau forfaitaire adopté habituellement pour la restauration collective à la BnF. Nous demandons à ce que le second périphérique soit de nouveau un choix possible, que ce soit une boisson, une entrée ou un dessert. L’eau est par ailleurs disponible gratuitement en temps normal dans l’enceinte de la BnF, par le biais de fontaines à eau et de lavabos, il nous semble déplacé de la rendre payante et obligatoire à la cantine. Si l’accès habituel ne peut pas être maintenu pour des raisons d’hygiène, nous demandons à ce que des bouteilles d’eau soient mises gracieusement à la disposition des agent.es.

  1. Travail à distance et frais engendrés.

Le travail à distance généralisé a pu entraîner des frais pour certain.es agent.es, la direction de la BnF prévoit-elle une compensation ?

  1. Droits syndicaux des agent.es.

Nous sommes étonnés de voir que la direction de la BnF n’a pas fait de propositions pour maintenir les droits syndicaux des agent.es. Par exemple, nous tenons à nous assurer que des HMI y compris en visio-conférence pourront toujours avoir lieu dans les conditions normales, c’est à dire sur temps de travail même à distance. Nous demandons aussi à ce qu’une liste de diffusion soit construite pour les syndicats, comme c’est déjà le cas en temps normal au Louvre par exemple. Nous réitérons aussi notre demande de mention des contacts internes et externes quand ils existent des organisations syndicales sur la page BnF/agents.

  1. Fermeture annuelle

Est-ce que la direction de la BnF envisage de maintenir la fermeture annuelle de septembre en 2020 ?