Communiqué SUD BnF : Ouverture de la salle D suite à une inondation : quand la Direction des Collections passe en force ! »

L'Œuvre à la Loupe • La Vague d'Hokusai - Le blog d'art contemporain de  KAZoART

SUD Culture Solidaires / Section BnF

Vendredi 3 septembre a eu lieu une importante inondation dans le Hall Est du site de Tolbiac, endommageant non seulement cet espace d’accueil et de travail mais aussi la salle de lecture D, située en dessous.

Alors que les agent.es du DEP, qui sont pourtant les mieux placé.es tout comme les techniciens/iennes intervenu.es sur le dégât des eaux, préconisaient une réouverture de cette salle de lecture en début de semaine prochaine (vers le 14 septembre, en raison des différents travaux à mener et de la surveillance nécessaire de l’état sanitaire de la salle à effectuer), la DCO a imposé une réouverture ce vendredi 10 septembre.

Ce sont donc dans des conditions dégradées d’accueil que s’est faite l’ouverture au public aujourd’hui, des espaces restant fermés… La section SUD Culture de la BnF était pourtant intervenue à deux reprises, pour demander que la salle D ne soit reouverte qu’une fois que les conditions réunies, auprès d’une direction manifestement toujours en congés. Mais nous n’avons reçu aucune réponse à nos courriers.

Nous demandons une nouvelle fois à la direction de respecter les prorogatives du CHSCT de l’établissement et de présenter à ses membres un bilan diagnostic de l’ensemble de cet incident, procédure qui aurait dû précéder toute ouverture au public, notamment durant une période de fortes chaleurs. Nous demandons aussi que l’ouverture de salles de lecture n’ait lieu que lorsque l’ensemble des problèmes sont réglés.

Nous refusons de céder aux caprices visant à préserver l’image d’une BnF « toujours ouverte », les conditions de travail du personnel et les conditions d’accueil du public doivent rester une priorité !