Déclaration de l’Assemblée Générale du personnel BnF du 26/01

Le personnel de la Bibliothèque nationale de France, réuni en Assemblée Générale le jeudi 26 janvier, réaffirme son opposition complète au projet de « réforme » des retraites du gouvernement, qui vise à imposer un âge de départ en retraite à 64 ans avec aussi le passage accéléré à 43 ans de cotisation. Nous demandons le retrait immédiat de cette attaque inacceptable contre notre système solidaire de retraite par répartition.

Nous appelons l’ensemble du personnel de la BnF, mais aussi le personnel des sociétés prestataires travaillant sur les sites de la BnF à participer aux assemblées générales, aux actions qui sont menées pour défendre nos retraites (manifestations, marches aux flambeaux, etc…), à faire grève le plus nombreux et nombreuses possible le mardi 31 janvier et à se rendre à la manifestation qui aura lieu ce jour-là à 14h30 place d’Italie.

Nous appelons aussi à continuer la mobilisation après cette date, sous la forme et les façons qui seront nécessaires, jusqu’à l’obtention de ce retrait.

Nous réclamons aussi :

*Le retour à la retraite à 60 ans, avec 37,5 années de cotisation, ce qui est nécessaire pour pouvoir profiter pleinement de sa retraite. Cela doit être financé par les richesses produites collectivement qui sont aujourd’hui largement suffisantes pour cela.

*Des créations d’emplois pérennes à la BnF et dans la fonction publique à la hauteur des besoins, ce qui augmentera d’autant les cotisations sociales.

*Un financement durable de la BnF et de l’ensemble des services publics leur permettant d’assurer toutes leurs missions.

Au côté de nos collègues des autres bibliothèques, du ministère de la Culture, de la fonction publique et de l’ensemble des travailleurs/ses du public comme du privé, défendons nos retraites et imposons une amélioration de nos droits sociaux !             

Publicité