APPEL AU DON DE LIVRES POUR LES REFUGIE-E-S DES 13e ET 18e ARR. DE PARIS

APPEL AU DON DE LIVRES POUR LES REFUGIE-E-S DES 13e ET 18e ARR. DE PARIS

Depuis plusieurs mois, des dizaines de personnes, hommes, femmes, enfants, ayant fui leurs pays d’origine (Soudan, Érythrée, Lybie) pour trouver l’asile en Europe, sont installé-e-s dans des campements de fortune notamment en France, en particulier en région parisienne, parfois très proche de chez nous ou de notre lieu de travail comme dans les 13e et 18e arr. de Paris.

Le 2 juin dernier, la Mairie de Paris et EMMAUS procédaient à l’expulsion d’un campement situé à La Chapelle. Un mois après, plusieurs dizaines de réfugié-e-s sont toujours sans hébergement et vivent à la rue, devant la bibliothèque Vaclav Havel rue Pajol dans le 18e arr. Ils et elles tentent de s’organiser quotidiennement avec l’aide de personnes solidaires pour collecter nourriture et vêtements, dans l’attente d’un relogement et d’un accès effectif au droit d’asile.

De la même façon dans le 13e arr. de Paris, près de la BnF, deux campements installés sous le pont Charles de Gaulle et sous la Cité de la Mode et du Design réunissent près de 200 réfugié-e-s en attente d’un hébergement pérenne leur permettant d’entamer des procédures juridiques dans des conditions acceptables.

A côté des revendications politiques légitimes des réfugié-e-s, il est également nécessaire pour eux/elles d’organiser la vie quotidienne. La solidarité des différents comités de soutien a notamment permis de mettre en place des comités chargés de collectes de nourriture, de vêtements ou encore de produits d’hygiène.

A côté de ces collectes bien entendu prioritaires, des cours d’apprentissage du français ont également été mis en place sur ces deux sites parisiens. Il y a quelques temps a émergé une autre demande de la part des migrant-e-s, celle de se procurer des livres et magazines, ainsi que des ouvrages leur permettant d’apprendre le français.

Travaillant à la Bibliothèque nationale de France, il nous a semblé naturel de répondre à cette demande et nous vous proposons donc de participer à une collecte de livres en faisant appel à votre générosité, en piochant dans vos bibliothèques personnelles ou en achetant des livres adaptés.

Les besoins sont les suivants :

* Livres et revues en anglais et en arabe
* Livres d’apprentissage du français de préférence adaptés aux adultes (ou de type abécédaire, imagier)

Nous vous donnons rendez-vous devant la cantine de Tolbiac le mercredi 8 juillet, de 12h à 13h30 pour collecter vos livres.

Si vous souhaitez faire un don en dehors de cette date, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous récupérions vos livres, en nous écrivant : sud@bnf.fr ou sudbnf@hotmail.fr.