Sous les paillettes, la rage

Communiqué de la section SUD Culture de la BnF suite aux dégradations transphobes et homophobes sur l’esplanade de la BnF

Notre organisation syndicale a été informée de multiples dégradations, sur l’esplanade du site François Mitterrand de la BnF, de la photographie de Gaëlle Matata représentant la drag-queen Clémence Trü, présentée dans le cadre de l’exposition La France sous leurs yeux et affiché en grand format sur les vitres de la tour T3.

Selon la photographe et la direction de la BnF elle-même, le caractère transphobe et homophobe de cet acte est évident. Nous notons d’ailleurs la réaction claire et ferme de la direction de l’établissement, puisqu’elle a déposé une plainte et communiqué publiquement sa condamnation des faits.

La section SUD Culture de la BnF dénonce fermement ces actes qui illustrent une nouvelle fois le regain de violences subies par les personnes trans, largement cautionnées et encouragées par la droite et l’extrême droite. Quand les menaces sur les performances de drag queens/kings se multiplient ces dernières années, cela atteint également la sécurité et la libre programmation des bibliothèques publiques, comme lors de lectures de contes pour la jeunesse. L’extrême-droite LGBTQIphobe est une menace très concrète pour nos métiers et toute la société.

Au sein de la BnF elle-même, notre organisation syndicale dénonce depuis des années les attaques subies sur ses panneaux syndicaux, notamment avec l’arrachage régulier d’informations féministes, pour les droits des personnes LGBTQI+ et antifascistes.

Nous ne le rappellerons jamais assez, face à ceux et celles qui tentent d’imposer leurs positions régressives et réactionnaires, seules la solidarité et la réaction collective permettront de gagner de nouveaux droits et de mettre fin aux discriminations en tout genre.

La transphobie comme l’extrême droite tue.

Nous appelons à participer massivement aux mobilisations LGBTQI+ qui auront lieu durant tout le mois de juin dans le cadre des marches des fiertés.