CONTRE-RÉFORME DES RETRAITES, C’EST TOUJOURS NON : GREVE ET MANIF LE 8 MARS ! (prochains RDV BnF)

Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD

Face à la majorité de la population et des syndicats qui refuse toujours une réforme injuste et bancale, le gouvernement décide de passer en force avec le 49.3 pour éviter tout débat à l’Assemblée nationale. Décision qui intervient juste au moment où les discussions sur la valeur du point et l’âge de départ en retraite allaient commencer ! Sujet crucial et hautement polémique…

UNE RÉFORME NÉFASTE POUR TOUTES ET TOUS

La baisse du montant des retraites est liée à une baisse des moyens voulue par le gouvernement : ce dernier souhaite bloquer à 12,9% du PIB les moyens consacrés aux retraites (ils représentent actuellement 13,8% de la richesse annuelle produite en France), soit moins 8 milliards d’euros dès 2025, puis moins 12 milliards en 2030, etc. alors même que le nombre de retraités augmente chaque année.

Pour celles et ceux nés avant 1975, ces restrictions pourraient engendrer une baisse du «taux de remplacement» qui garantissait des retraites équivalentes en moyenne à 70% du salaire (75% pour les fonctionnaires). Dès 2027, il faudra aussi partir à 64 ans pour ne pas subir un malus de 10% de sa pension.

Pour celles et ceux nés après 1975, c’est toute la réforme qui s’applique : âge de départ (sans malus) à 65 ans puis progressivement 67 ans, prise en compte de l’ensemble de la carrière, c’est-à-dire les pires comme les meilleures années de salaire pour calculer le montant de sa pension, valeur du point non garantie

UNE RÉFORME NOCIVE POUR LES FEMMES

Une baisse du montant des retraites plus importante : avec la prise en compte de l’ensemble de la carrière au lieu des meilleures années, les périodes de temps partiel, d’interruption pour charges familiales… ne seront plus neutralisées et feront baisser les pensions de retraite (déjà faibles en raison de salaires plus bas que les hommes).

Le report de l’âge de départ sera particulièrement défavorable aux femmes : déjà sujettes à des pensions inférieures aux hommes, l’obligation de travailler plus longtemps pour compenser ces pertes deviendra la règle. Pour ne pas subir de malus et obtenir des bonus les femmes partiront toujours plus tard.

Le gouvernement souhaite supprimer plusieurs mécanismes favorables aux femmes :
· La majoration qui permet aux mères de valider 2 ans de cotisations par enfant dans le privé et 1 an dans le public. Ce dispositif permet d’améliorer considérablement la situation des femmes
· La majoration de 10 % des pensions pour le père et la mère des familles de 3 enfants ou plus
· la pension de réversion bénéficiant aux veuves dans 90% des cas est affaiblie

LE 8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Le monde des bibliothèques qui est largement féminisé (en France prés de 70% des personnels de la filière sont des femmes) a tout intérêt à se mobiliser massivement ce 8 mars pour combattre le réforme des retraites et pour obtenir l’égalité professionnelle.

Prochains RDV BnF

JEUDI 5 MARS
Assemblée Générale des personnels
12h30-13h30, hall Ouest


DIMANCHE 8 MARS
GRÈVE ET MANIFESTATION

> Rdv 12h30 pour soutenir nos collègues des bib. municipales (métro Olympiade)
> Rdv 14h Place d’Italie pour la manifestation (à l’angle de l’avenue de Choisy)