Gestion de la crise sanitaire à la BnF : et la débandade continue !

SUD Culture Solidaires / section BnF

Une nouvelle fois notre organisation syndicale constate que des consignes d’organisation du travail ont été données à l’ensemble du personnel sans consultation du CHSCT, ceci malgré la demande des organisations syndicales de la tenue en urgence d’un CHSCT exceptionnel le vendredi 15/01, suite aux annonces gouvernementales du jeudi 14 janvier de l’avancement du couvre-feu dès samedi à 18h.

A la fin décembre, la section SUD Culture de la BnF a demandé à la direction pour le mois de janvier le maintien à minima d’une organisation du travail calquée sur celle du mois de décembre, afin de tenir compte d’une situation sanitaire qui se dégradait de nouveau. Cette demande a été refusée, alors que le scénario auquel nous sommes confronté-es aujourd’hui était plus que prévisible. Au contraire, la direction a choisit d’étendre jusqu’à 18h les horaires d’ouverture de la bibliothèque et d’ouvrir le  Haut de Jardin au public, faisant ainsi peser sur les plannings de nouvelles tensions que nous n’avons eu cesse de dénoncer depuis le retour des congés d’été, tout en obligeant les agent-e-s qui ne peuvent télétravailler à revenir 4 jours par semaine sur site. Ces décisions incohérentes avec le contexte sanitaire, mettant la BnF dans une situation presque unique au ministère de la Culture au gré d’une politique « jusqu’au boutiste » qui lui est désormais propre, ont par ailleurs contribué en ce début d’année à un plus grand brassage de population sur les sites de la BnF, ce qui est une situation bien dangereuse dans le contexte épidémique actuel.

C’est donc sans surprise et avec consternation que nous constatons aujourd’hui un nouveau changement, avec l’annonce – bien insuffisante – d’une fermeture au public à 17h à compter du 18 janvier.

Cette annonce, publiée sur biblionautes sans que les représentant-es du personnel en soient informé-es en amont, est par ailleurs accompagnée d’une formule annonçant la tenue le 15 janvier d’une « réunion » avec les organisations syndicales, la direction cherchant manifestement à calmer la tempête interne qu’elle a créée en refusant l’organisation immédiate d’un CHSCT exceptionnel et à donner l’illusion d’un dialogue social soutenu à l’ensemble du personnel.

La réalité est que la direction de la BnF a manifestement décidé de persévérer dans sa politique du « fait accompli », qui lui est pourtant reprochée depuis des mois.  

Nous avons donc refusé de nous rendre à cette réunion.

Nous exigeons :

-l’avancement du CHSCT du 22 janvier le plus tôt possible
-la fermeture a minima de la bibliothèque au public ce lundi 18 janvier
-le retour à minima à l’organisation pratiquée en décembre (fermeture du haut de jardin, ouverture des salles de lecture du rez-de-jardin de 10h à 17h du mardi au vendredi, mise en place d’horaires décalés avec bonifications, retour à 3 jours de présence sur site pour les agent-e-s en présentiel etc)
-l’organisation d’un calendrier cohérent des CHSCT en lien avec le calendrier gouvernemental
-la réflexion sur la possibilité de fermer les salles de lecture à 16h à cause du couvre-feu à 18h  
-La mise en place de compensations horaires pour les agent-e-s ne faisant que du service public et pas de travail interne, en particulier pour les contractuel-le-s à temps incomplet, afin de ne pas les pénaliser.

Alors que l’épidémie reprend, ce sont ces mesures qu’il faut mettre en place pour protéger la santé et les conditions de travail du personnel !